Quand le wifi de la Freebox a du mou dans la corde à noeuds

Publié le par TripleZero

Voilà plus de 10 ans que j'étais abonné chez Wanadoo (Orange), l'idée folle m'a pris de passer chez Free quand mon bled de capagne a été 'dégroupé'. Je n'aurais jamais pris Free si pour des raisons professionnelles je n'avais pas une deuxième connexion ADSL à la maison.

Après avoir subit une rupture de stock de freebox, voilà que ma freebox arrive avant même le mail m'annonçant qu'elle a été remise au transporteur (UPS plus rapide que SMTP... On aura tout vu).

Je branche la freebox et m'adonne au sport favori des 'freenautes': faire le 'hard-reboot' de la freebox. Pour ceux qui ne connaîtraient pas il s'agit de débrancher et rebrancher 5 fois de suite la freebox, cela fait penser à la saignée médiévale et d'après les forums de discussions ça guérit 80% des maladies de la freebox.

Un autre sport (mais plutôt réservé aux nouveaux freenautes) est le "attendre 24, 48 ou 72 heures", quand quelque chose ne marche pas si le 'hard-reboot' n'a rien donné, il faut "attendre 24, 48 ou 72 heures". Donc après 72 heures et d'innonbrables 'hard-reboot', voilà que ma freebox affiche l'heure (cool justement mon fils m'a piqué mon réveil car "tu peux bien partager").

Donc cool, un réveil connecté en ADSL, essayons le Wifi, après quelques reboot voilà le wifi qui arrive, mais avec juste 'une barre' de niveau de réception à 1 mètre de distance, on a vu des cables ethernet plus longs et plus performants. Cela fait parti des 20% pour lesquels le hard-reboot ne peut rien.

Le 3eme sport du 'freenaute' c'est chercher dans les forums de discussion ("Google est ton meilleur ami"), le 4eme sport étant un genre d'entrainement pour participer à "Qui veut gagner des millions", c'est à dire le fameux "Joker téléphonique', en clair j'appelle un copain, un membre de la famille ou un collègue de travail ayant une freebox depuis plus longtemps que moi.

Au bout de 10 minutes de Google, on se rend compte qu'il va falloir jouer du tournevis. Le 'Made in China for little money' a ses limites... Il va falloir avoir recours à la chirurgie, un pauvre employé exploité et sous payé à l'autre bout du monde a semble t-il oublié de brancher les fils d'antenne dans la freebox. Pour les non initiés le cable noir qui pendouille devrait être connecté au petit plot blanc à droite du cable gris.

DSCF7685-copie-2.JPG


On reconnecte, on referme et zou... Un hard-reboot plus loin et on a 5 barres de niveau pour le Wifi...

Bref, Free c'est pour les 'Geeks' équipés d'un tournevis.

Publié dans Quand 1+1=10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article